Vers une fusion entre MeilleurTaux et CBanque

Contrôlé par Goldman-Sachs, MeilleurTaux.com est sur le point d’engloutir le site d’informations bancaires CBanque. Une opération qui ouvrirait sur la création d’une sorte de supermarché en ligne de la finance.

Le comparateur de taux de crédit immobilier MeilleurTaux.com bénéficie d’une forte visibilité et d’une toute aussi forte notoriété sur son marché. Contrôlé par un fonds géré par le puissant groupe Goldman-Sachs, la plateforme cherche à poursuivre sa stratégie de diversification en se rapprochant du site CBanque. Spécialisé dans l’information bancaire et financière, CBanque revendique plus de 2 millions de visites par mois

Les négociations vont bon train entre les deux entités et le rachat ne devrait plus qu’être une question de détails. Finizy, le fonds qui gère MeilleurTaux.com expliquait dans un communiqué que « Le site CBanque a bien entendu vocation à maintenir son indépendance éditoriale, qui en fait un site apprécié pour son suivi de l’actualité des produits et services, mais aussi pour la pertinence et l’objectivité de ses analyses et outils ».

MeilleurTaux poursuit son développement

Avec non moins de 35 millions de visites officiellement comptabilisées l’an passé, MeilleurTaux.com est dans un cercle de croissance vertueux. Après avoir mis la main en 2014 sur le site Choisir-ma-banque.com, un comparateur de frais bancaires et de livrets d’épargne – renommé Meilleurebanque.com -, MeilleurTaux.com ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Hervé Hatt, président de Finizy, dévoilait il y a quelques semaines de cela à la presse : « Avec cette acquisition, le groupe Finizy enrichit sa position de tiers de confiance avec un nouvel axe, autour de l’information spécialisée sur les thématiques « Argent au quotidien » pour tous les Français ».

Ce rapprochement n’est pas anodin car il est piloté en coulisse par le fonds West Street Capital Partners, lui-même géré par la célèbre banque américaine Goldman Sachs. Des membres de l’équipe dirigeante de la banque US avaient salué en 2017 « l’équipe remarquable de MeilleurTaux.com, menée par son président Hervé Hatt, qui a su bâtir un véritable champion français » ainsi que « son modèle innovant, qui combine une plateforme digitale et un réseau intégré de franchisés entrepreneurs. ». Il faut dire en effet que MeilleurTaux.com mêle intelligemment présence en ligne et réseau de points de vente physiques à l’aide de près de 300 agences réparties sur tout le territoire français.

MeilleurTaux.com poursuit tambour battant sa stratégie de diversification grâce à de multiples acquisitions. L’an passé, la plateforme avait mis la main sur meilleurtauxpro.com, un comparateur de taux d’intérêts destiné à une clientèle de professionnels. En 2016, c’était au tour de Préféo – regroupement de crédits -, rebaptisé meilleurtauxsolutions.com, d’entrer dans le giron du groupe. D’autres plateformes web avaient suivi le mouvement : MerciHenri (devenu meilleuressurance.com), puis Assuréa Distribution (courtier grossiste en assurance emprunteur) mais aussi Younited Crédit. Si chacun de ces sites conservent son identité et son domaine d’activité, il permet à MeilleurTaux.com d’étendre considérablement son influence sur le vaste marché des services financiers et bancaires proposés tant aux particuliers qu’aux professionnels.