En quelques mois seulement, les startups de la Fintech sont parvenues à lever plus de 26 milliards de dollars autour du monde. Une performance financière inédite.
L’année 2018 est en train d’exploser tous les compteurs. Les jeunes pousses du secteur de la finance attisent les convoitises à tel point que les investisseurs n’hésitent pas à y injecter des fonds. Beaucoup de fonds même. La preuve en est avec la performance financière qui se joue actuellement. Car en l’espace de quelques mois seulement, les startups de la finance sont parvenues à lever non moins de 20 milliards de dollars dans le monde rien qu’au deuxième trimestre 2018, et déjà 26 milliards depuis le début de l’année. Soit déjà 60% de mieux que sur toute l’année 2017.
Si cette levée de fonds spectaculaire a été entraînée par l’introduction en Bourse fracassante de la startup Adyen – spécialisée dans le paiement électronique – mais aussi par la levée de fonds historique du Chinois Ant Financial (14 milliards de dollars en mai dernier) – pour une banque digitale valorisée à 150 milliards de dollars -, plus d’une trentaine de jeunes pousses du secteur sont dorénavant valorisées à plus d’un milliard de dollars, dont quatre en Europe d’après l’étude de CB Insights.
Ce qui dénote par ailleurs est le fait que ces levées de fonds portent essentiellement sur les fameuses « licornes », à savoir des startups non cotées en Bourse mais valant plus d’un milliard de dollars. Et c’est sur ce point que le secteur performe particulièrement en ce moment : la Fintech compte dorénavant 29 licornes dans le monde dont 18 aux USA et 4 en Europe, pour une valorisation cumulée frôlant la barre des 85 milliards de dollars. Aux côtés de Ant Financial citons Tradeshift – plateforme de facturation -, Datminr – recherches d’informations en ligne -, Revolut – services financiers et bancaires – , ou encore Policy Bazaar – assurance en ligne et comparaison d’offres-.
Le point commun de toutes ces pépites ? Elles disruptent le marché, proposent des services en ligne novateurs, simples et à des tarifs avantageux. Des jeunes pousses qui challengent les poids lourds du marché et qui finiront par entrer dans leur giron, à l’instar de Ant Financial, déjà racheté par Ali Baba, le mastodonte chinois de l’e-commerce.
Au-delà de ce niveau de performance record, le secteur de la Fintech s’est distingué par les impressionnantes levées de fonds. Des levées de fonds sans cesse plus importantes, comme en témoignent les dix plus grosses opérations du trimestre dernier qui ont chacune dépassé la barre des 100 millions de dollars. L’Asie et les États-Unis continuent de mener la danse en la matière : Policy Bazaar a levé 347 millions de dollars, Revolut a levé 250 millions de dollars notamment.
Aussi, les cryptomonnaies et la Blockchain sont deux segments qui continuent d’attirer les regards des investisseurs. Les startups du secteur sont parvenues à lever plus de 630 millions de dollars au deuxième trimestre, explosant le total du premier trimestre 2018 – 179 millions -. Le résultat de 2017 est déjà battu, 900 millions de dollars sur l’année.
Circle, la startup US spécialisée sur les cryptomonnaies sort du lot avec une méga levée de 110 millions de dollars auprès de la société Bitmain et de fonds de capital-risque. La jeune pousse est déjà valorisée à 3 milliards de dollars, une performance qui la classe de facto dans les fameuses licornes.