Le CAC 40 est l’indice boursier français qui sert de référence pour analyser l’évolution des cours du marché parisien. Sa composition regroupe quarante des plus grandes entreprises en termes de capitalisation boursière. Celles-ci sont aussi choisies en fonction de leur représentativité de tous les secteurs de l’économie. Le panier constitutif du CAC 40 est réétudié chaque année en tenant compte des évolutions de chaque valeur. Qu’est-ce que l’indice boursier parisien ? Comment la sélection des valeurs du CAC est-elle effectuée ? Quelles sont les quarante entreprises composant l’indice ? Voici le CAC 40 décrypté !
L’indice CAC 40 apparaît en premier sur votre site de bourse en ligne : il est en effet un indicateur référence de l’évolution du marché boursier de la place de Paris. Le CAC était à l’origine l’acronyme de compagnie des agents de change. Il s’est mué en cotation assistée en continu après la restructuration de la profession de ces officiers ministériels.
Le nombre 40 correspond aux valeurs entrant dans la composition de l’indice. Ce dernier a été créé le 31 décembre 1987 avec 1 000 points de base. Il affichait au 31 décembre 2021 un cours de 7 160 points, soit une hausse de 616 % sur 34 ans. Cette évolution de plus de 18 % annuels n’est évidemment pas continue sur la période.
De nombreux épisodes de forte évolution indicielle ont eu lieu sur la durée, certaines années affichant une performance négative. Précisons que les 40 entreprises du CAC ont un poids différent dans la composition de l’indice, correspondant à son flottant. Ce terme désigne la part des titres échangeables sur le marché, le maximum étant de 15 %.
C’est un collège d’experts qui, chaque trimestre, est chargé d’analyser la composition du CAC 40. Les éléments pris en compte sont les suivants : les volumes d’échanges quotidiens, le flottant, la liquidité du titre et sa capitalisation boursière sont les plus importants.
Autre critère essentiel, les entreprises du CAC doivent autant que possible représenter les différents secteurs d’activité. La volonté sous-jacente est que les cours du CAC 40 soient représentatifs de l’économie française dans son ensemble. Voici la liste des 40 entreprises de l’indice à la date du 19/08/2022, secteur par secteur :
Les trois principaux établissements bancaires français font partie du CAC 40. Il s’agit de BNP Paribas, du Crédit Agricole et de la Société Générale. S’y ajoute AXA, dont les activités d’assurance s’enrichissent d’une diversité d’autres produits financiers.
De LVMH, plus grosse capitalisation de l’indice, à Renault, situé à l’autre extrémité du classement, ce secteur est varié. L’on y dénombre les entreprises suivantes :
La liste des entreprises industrielles du CAC est assez fournie. Par ordre de capitalisation boursière, elle se compose de :
Air Liquide et ArcelorMittal sont les deux entreprises représentatives de ce secteur d’activité dans le CAC 40.
Total Energies est, quant à elle, la seule représentante du secteur pétrolier et gazier dans l’indice boursier français de référence.
Sur le podium des plus fortes capitalisations boursières, Sanofi se classe en troisième position. La liste des entreprises de santé est complétée par Essilor Luxottica et Eurofins Scientific.
Engie et Veolia, chacune dans son domaine, représentent ce secteur d’activité dans l’indice CAC.
Les entreprises commercialisant des services à destination des consommateurs sont au nombre de quatre dans le CAC : Kering, Publicis Groupe, Carrefour et Vivendi.
Les entreprises technologiques du CAC 40 sont Dassault Systèmes, STMicroelectronics, Safran et Capgemini.
C’est enfin l’entreprise Orange qui clôt cette énumération, seule représentante du secteur des télécommunications dans l’indice boursier.
Vous disposez d’une diversité de solutions pour investir sur l’indice boursier phare du marché parisien. Vous pouvez acheter l’une ou l’autre des quarante valeurs ci-dessus en bénéficiant de dividendes et en espérant réaliser une plus-value. Vous avez le choix d’une solution alternative, celle d’une SICAV dont le portefeuille est investi en valeurs mobilières.
Autre méthode possible, celle qui consiste à effectuer des transactions directement sur l’indice. Il convient néanmoins de signaler qu’investir sur le CAC 40 présente un risque, en contrepartie d’un rendement intéressant. L’investissement le plus sûr en la matière consiste à opter pour une offre d’assurance-vie en unités de compte. Cela vous permet de placer une partie de votre épargne sur la durée.
Le CAC 40 est l’indice boursier phare de la place financière parisienne. Il est constitué des quarante entreprises à plus forte capitalisation boursière du marché. Celles-ci sont aussi choisies en fonction de leur représentativité des divers secteurs de l’économie. Essentiel à savoir pour se lancer en bourse !