assurance-auto

Quelles sont les garanties pour votre assurance auto ?

Que vous soyez jeune conducteur, ou que vous soyez titulaire de votre permis de conduire depuis plusieurs années, la souscription à un contrat d’assurance automobile est obligatoire, en France, depuis 1958. Vous pouvez néanmoins choisir plusieurs niveaux de garanties, pour protéger votre véhicule, ses passagers et les autres usagers de la route. Parce que le choix d’une assurance auto ne se prend pas à la légère, voici quelques explications, qui vous permettront d’y voir plus clair, avant de signer votre nouveau contrat d’assurance.

La garantie obligatoire ou responsabilité civile

La couverture de base, en matière d’assurance auto, est appelée responsabilité civile (RC), ou assurance “au tiers”, parce qu’elle couvre uniquement les dommages causés aux tierces personnes, lors d’un accident de la route. Souscrire à ce premier niveau d’assurance voiture et régler cette cotisation obligatoire, n’engendre pas de frais importants, mais sachez que vous n’êtes pas protégé, en tant que conducteur.

la couverture juridique et l’assistance

Que vous choisissiez une assurance au tiers basique, une responsabilité civile avec options ou une assurance tous risques, il convient de se prémunir en cas de panne du véhicule, ou en cas de litige. L’assistance auto et la protection juridique sont deux garanties comprises dans toutes les formules d’assurance.

La couverture des dommages corporels

Pourquoi les compagnies d’assurance vous proposent-elles de souscrire à de telles options facultatives ? Parce que qu’en cas d’accident, vous, votre véhicule ou des tiers peuvent subir des dommages, dont le coût est très élevé : frais d’hospitalisation, réparation ou remboursement des véhicules, besoins en couverture juridique, etc. Il est donc conseillé de souscrire une garantie dommages corporels du conducteur. Ainsi, même s’il est établi que vous êtes responsable d’un accident de la route, tous les frais vous concernant, liés à cet accident, seront pris en charge par votre compagnie d’assurance.

La couverture des dommages matériels

De la même manière, des dommages causés aux véhicules, peuvent être pris en charge par une compagnie d’assurance comme MFA. Bris de glace, vol, incendie, catastrophe naturelle, attentat ou vandalisme, sont autant de sinistres auxquels peuvent être exposés les véhicules terrestres motorisés. Il convient de réfléchir et de demander conseil à votre assureur, concernant ces problèmes potentiels, pour la souscription de votre contrat d’assurance auto.

A présent, vous connaissez les garanties disponibles pour assurer la protection idéale de votre véhicule et de ses passagers. Vous pouvez, bien sûr, demander de recevoir une simulation et un devis du tarif d’assurance automobile, avant de signer tout contrat. Attention, cependant, selon votre coefficient de bonus ou de malus, le coût de votre assurance voiture peut être majoré.

Découvrez nos articles complémentaires dans le domaine de la finance, sur notre blog !