L’immobilier demeure un investissement viable. Mais il est possible d’optimiser au maximum le seuil de rentabilité de son projet en ciblant des destinations prisées. À l’échelle nationale, la ville de Lyon possède l’un des parcs les plus attractifs de France. Cela concerne les particuliers qui souhaitent y vivre, et les professionnels en quête d’un fort potentiel de développement pour leur activité.
Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Lyon se distingue tout d’abord par son cadre de vie. Elle bénéficie d’un patrimoine historique et architectural de renommée internationale. Elle recense près de 1 800 hectares d’espaces verts. On compte des centaines de parcs, jardins publics, squares et aires de jeux destinés aux enfants. L’agencement est tel que chaque habitation se situe à 300 mètres au maximum de ces lieux aménagés.
Le fait d’investir dans un logement neuf à Lyon se justifie aussi par le dynamisme entrepreneurial de l’agglomération. Proche des frontières européennes, elle se trouve sur un axe stratégique entre Paris et Marseille. Les quartiers de la Part-Dieu et Confluence accueillent de nombreuses entreprises, du tertiaire aux commerces de proximité. Ce qui en fait l’un des principaux pôles économiques de France.
Investir dans un programme immobilier neuf à Lyon s’avère intéressant pour l’offre locale disponible. En effet, la municipalité multiplie les projets pour préserver son attractivité. Réhabilitation de quartiers, développement des infrastructures professionnelles, amélioration de l’offre d’hébergements sociaux… Autant d’opportunités que l’on retrouve à travers des programmes en cours de construction ou de gestation.
À titre d’exemple, le quartier de la Confluence propose des logements et des locaux pour entreprises et commerces. Ce qui représente près de 380 000 m² d’espaces habitables ou d’exploitation sur ce secteur. L’offre immobilière s’agrémente d’appartements neufs (du studio au T5) dans différents arrondissements, comme le 4e ou le 5e.
Pour votre investissement immobilier neuf à Lyon, il est également possible de bénéficier de certains avantages fiscaux. Ce sont les dispositifs mis en place par l’État qui le permettent. C’est le cas de la loi Pinel qui permet d’obtenir une réduction d’impôts sur le revenu. En contrepartie, le propriétaire s’engage à mettre son bien en location. Les promoteurs informent leurs clients sur l’éligibilité de leurs programmes à cette aide, ainsi que les secteurs de la ville concernés.
Investir dans l’immobilier lyonnais présente de nombreux atouts. L’offre de biens neufs se montre attractive, et s’accorde avec différents projets, pour les particuliers, comme pour les professionnels. Cette perspective permet de vivre dans un cadre avenant, et de développer ses opportunités de carrière professionnelle.