Dans le cadre d’une activité professionnelle, les besoins de mobilité représentent un coût notable pour une société. Ce constat est d’autant plus important pour la gestion d’une flotte d’entreprise. D’où l’intérêt d’identifier des pistes d’optimisation fiscale pour son budget automobile.
Bien gérer le budget de sa flotte professionnelle nécessite d’avoir une excellente connaissance des postes de dépenses. Cela vaut, entre autres, pour l’entretien des véhicules, la consommation de carburant ou la récurrence des déplacements. Pour cela, il convient d’estimer le TCO (Total Cost of Ownership). Cela permet d’anticiper les frais directs et indirects. Le cas échéant, vous pouvez orienter votre stratégie d’investissement vers l’achat de nouveaux véhicules. Ou encore, privilégier une offre de location longue durée. Sous réserve des modalités contractuelles, cette dernière option peut éventuellement inclure les frais d’assurance et d’entretien.
Afin de connaître des pistes d’optimisation fiscale ou des sources d’économies, il est recommandé de consulter les sites de spécialistes. C’est le cas, par exemple, de Drive To Business. À titre d’exemple, vous pouvez y trouver des informations sous les formats suivants :
En matière de ressources du Web, on peut aussi évoquer les fiches dédiées à la fiscalité.
Améliorer la gestion fiscale de votre flotte d’entreprise passe par une veille informative sur l’évolution de la législation. Cela vaut, entre autres, pour le barème de la TVS 2024, les véhicules concernés par les taxes en question. Sans oublier les possibilités d’exonération.
Ces dernières peuvent inciter à investir dans des solutions de mobilité vertes, comme les voitures électriques ou hybrides rechargeables. À noter que la taxe sur les véhicules de société (TVS) a été remplacée par les taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques. Cette nouvelle forme d’imposition se décline avec la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et la taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques.
Pour réduire les frais de sa flotte automobile, il est nécessaire de bien identifier toutes les dépenses associées. Cela couvre la maintenance des véhicules, la consommation de carburant ou encore la fiscalité des véhicules professionnels. Ce dernier point permet d’anticiper les coûts d’imposition et de tirer parti des perspectives d’exonération, sous réserve de conditions d’éligibilité.
A découvrir : 5 choses à savoir sur les contrats commerciaux avant de signer