Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle : La France véritable poids lourd des méga-levées de fonds

L’écosystème des startups et des entreprises opérant sur le créneau de l’intelligence artificielle est en pleine ébullition en France. Le pays s’est récemment engagé à développer le filon notamment en créant le Hub France IA, afin de fédérer les startups de l’intelligence artificielle. Et surtout, les méga-levées de fonds – celles supérieures à 20 millions de dollars – ont littéralement explosé en une année à peine. A tel point que l’Hexagone peut se targuer d’être un poids lourd en la matière.

 

La France, mastodonte des levées de fonds sur l’Intelligence artificielle

Frileux, peu enclin à accepter le risque, petit bras voire petit joueur, d’ordinaire les investisseurs français sont affublés de ce type de railleries. L’étude réalisée par le fonds Serena brise le cou à cette idée reçue. Car la France aime l’intelligence artificielle, croit au développement des startups spécialisées en IA, et les chiffres le prouvent clairement. Car en une année seulement, le pays a grimpé sur les plus hautes marches du podium des méga-levées de fonds, soit celles supérieures à 20 millions de dollars.

Les montants que les investisseurs ont injectés dans les jeunes pousses françaises de l’intelligence artificielle sont impressionnants : 438 millions de dollars en 2017. Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis et qui positionnent le pays en deuxième position, juste derrière le champion en la matière : le Royaume-Uni. La France a encore une belle marge de manœuvre pour doubler le champion qui englouti à lui seul plus d’un tiers des montants totaux investis – 770 millions de dollars sur un total de 2,2 milliards.

Mais la France fait mieux que l’Allemagne qui avec 306 millions de dollars se classe en troisième position en Europe. Arrivent ensuite la Norvège, la Suède et le Danemark qui à eux trois ont investi 267 millions de dollars.

Là où l’Hexagone se détache nettement de ses voisins européens est sur les méga-levées de fonds, soit des tours de table dont les montants sont supérieurs à 20 millions de dollars. En 2017, ce sont non moins de 10 tours qui ont raflé plus de 10 millions de dollars cumulés, et 5 tours ont largement franchi le cap des 20 millions de dollars.

Sur ce point également, le Royaume-Uni reste le leader, mais la France fait mieux que l’Allemagne. Les Allemands sont pour le coup plus frileux, s’étant spécialisés l’an passé sur les investissements se situant sous le seuil du million de dollar, avec 16 opérations en une année.

 

Volumes d’investissements colossaux et dynamique d’emplois

Pour bien appréhender l’appétit dévorant des investisseurs pour les startups françaises de l’Intelligence artificielle, il suffit de se pencher sur la croissance des levées de fonds en termes de volume.

Entre 2015 et 2017, les investissements avaient enregistré un impressionnant bond en avant de 315%, certes loin des +618% en Allemagne et des 1228% dans les pays d’Europe du Nord. Mais l’Hexagone a repris la main l’an passé, avec une explosion des investissements de l’ordre de +625%. Une dynamique impressionnante.

 

Au niveau de l’emploi, ces investissements ont eu un impact positif, supérieur à nos concurrents et voisins européens. Pour 100 000 dollars investis, les startups françaises de l’Intelligence artificielle ont généré 0,78 emploi, soit presque le même niveau de performance qu’au Royaume-Uni, à ceci près que le coût du travail en France est bien plus élevé que chez nos amis Grands-Bretons.